ASCJTISSEM38 جمعية اطارات الشباب البيداغوجية
اهــــــــلا ومرحبا بكم ...

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

ASCJTISSEM38 جمعية اطارات الشباب البيداغوجية
اهــــــــلا ومرحبا بكم ...
ASCJTISSEM38 جمعية اطارات الشباب البيداغوجية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Inspecteur de la jeunesse et des sports (IJS) - Externe

اذهب الى الأسفل

Inspecteur de la jeunesse et des sports (IJS) - Externe Empty Inspecteur de la jeunesse et des sports (IJS) - Externe

مُساهمة  Admin الجمعة فبراير 22, 2013 8:14 pm

Inspecteur de la jeunesse et des sports (IJS
) - Externe
1 - Présentation du métier
2 - Textes de référence
3 - Conditions d’accès
4 - Nature des épreuves
5 - Aides à la préparation
6 - Calendrier / modalités d’inscription
7 - Résultats
8 - Contacts


1 - Présentation du métier

Les inspecteurs de la jeunesse et des sports forment un corps de fonctionnaires de l’Etat classé dans la catégorie A. Ils participent à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques arrêtées par le ministre de la Santé et des Sports. Ce corps comporte trois grades :

Inspecteur de 2ème classe : ce grade comprend sept échelons ;
Inspecteur de 1ère classe : ce grade comprend cinq échelons ;
Inspecteur principal : ce grade comprend quatre échelons et un échelon spécial.
Les candidats reçus aux concours sont nommés inspecteurs de la jeunesse et des sports stagiaires pour une durée d’un an. Ils effectuent une année de stage en cette qualité au cours de laquelle ils perçoivent la rémunération afférente au 1er échelon du grade d’inspecteur de la jeunesse et des sports de 2ème classe.

Les inspecteurs de la jeunesse et des sports participent à la mise en oeuvre et à l’évaluation des politiques publiques arrêtées par le ministre. A cet effet, ils sont chargés de l’inspection ainsi que du contrôle administratif, technique et pédagogique des organismes qui concourent à leur mise en oeuvre.

Dans ce cadre, ils peuvent être amenés à conduire des missions de conseil, d’étude et de recherche dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire, des activités physiques et sportives, des loisirs collectifs éducatifs et de la vie associative.

Ils exercent des fonctions d’encadrement dans les services et les établissements publics relevant du ministre chargé de la jeunesse et des sports et peuvent se voir confier l’organisation des examens et des concours.

Ils ont vocation à occuper des emplois de direction des établissements publics et services déconcentrés relevant de l’administration de la jeunesse et des sports.

Ils contrôlent et évaluent les procédures et les résultats des enseignements et des examens conduisant à la délivrance des diplômes de l’Etat dans le domaine de la jeunesse et des sports.

Les inspecteurs principaux de la jeunesse et des sports évaluent directement les actes pédagogiques des personnels relevant de l’administration de la jeunesse et des sports.


2 - Textes de référence

Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat

Décret n° 2004-697 du 12 juillet 2004 portant statut particulier du corps des inspecteurs de la jeunesse et des sports

Arrêté du 28 janvier 2005 fixant les modalités et les programmes des concours de recrutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports

Arrêté du 28 janvier 2005 fixant la liste des diplômes ou titres exigés des candidats au concours externe de recrutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports

Vous pouvez consulter le site LEGIFRANCE


3 - Conditions d’accès

Conditions générales d’accès

Les candidats à un concours de recrutement de la fonction publique doivent remplir les conditions générales de nomination à un emploi public suivantes (au plus tard à la date de la première épreuve d’admissibilité du concours)

posséder la nationalité française (ou être en instance d’acquisition de la nationalité française) ou être ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou de l’espace économique européen (Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal , République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse)
NB : les ressortissants de la Bulgarie et de la Roumanie qui, à la date de l’adhésion de leur pays (1er janvier 2007) travaillent légalement sur le territoire national pour une période ininterrompue égale ou supérieure à 12 mois peuvent présenter leur candidature au concours. Les ressortissants qui remplissent cette condition à la suite de l’adhésion bénéficient également des mêmes droits.
jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice de leurs fonctions,
être en situation régulière au regard des obligations militaires,
satisfaire aux conditions d’aptitude physique exigées pour exercer la fonction.
Les conditions spécifiques d’accès

Les candidat(e)s doivent être titulaires, à la date de clôture des registres d’inscription :

soit d’une maîtrise,
soit de qualifications au moins équivalentes attestées :
par un diplôme ou un autre titre de formation délivré en France, dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
par tout autre diplôme ou titre sanctionnant une formation ou par toute attestation prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle d’études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis.
par leur expérience professionnelle accomplie dans des fonctions d’un niveau au moins équivalent à ceux des emplois du corps ou cadre d’emplois auxquels le concours donne accès.
soit d’un diplôme national sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à quatre années d’études après le baccalauréat.
NB : Dispenses : dérogations aux conditions de diplômes
Les mères et les pères d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau (catégorie élite, senior, jeune et reconversion) figurant sur la liste arrêtée chaque année par le ministre chargé des sports sont dispensés de titres ou de diplômes.

4 - Nature des épreuves

Epreuves écrites d’admissibilité :

Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par son coefficient. Hormis à l’épreuve sportive, toute note égale ou inférieure à 5/20 est déclarée éliminatoire.
Les épreuves écrites sont anonymes. Elles font l’objet d’une double correction.

Les candidats font connaître, en même temps qu’ils déposent leur dossier de candidature, la matière qu’ils ont choisie pour l’épreuve n° 2 (uniquement pour les candidats au concours interne et au troisième concours) et pour l’épreuve n° 3 (pour tous les candidats).

Toute composition dans une autre matière que celle qui a été choisie lors du dépôt du dossier entraîne l’annulation de l’épreuve correspondante.

Epreuve n° 1
Une composition de culture générale portant sur les problèmes politiques, économiques, culturels ou sociaux du monde actuel. (durée : 5 heures ; coefficient 4)

Epreuve n° 2
Une composition portant sur le droit public. (durée : 5 heures ; coefficient 3)

Epreuve n° 3
Une composition, au choix du candidat, portant sur l’une des matières suivantes : · finances publiques, · éducation et formation, · questions économiques et sociales, · droit et fonctionnement des associations. (durée : 4 heures ; coefficient 2)

Epreuves orales d’admission

Epreuve n° 4
La rédaction, à partir d’un dossier, d’une note permettant de vérifier les qualités d’analyse et de synthèse du candidat. (durée : 4 heures ; coefficient 4)

Epreuve n° 5
Un entretien avec le jury, à partir d’un sujet tiré au sort par le candidat, visant à apprécier sa personnalité et ses motivations ainsi que son aptitude aux fonctions d’inspecteur de la jeunesse et des sports. (durée de la préparation : 30 minutes ; durée de l’exposé : 10 minutes ; durée de l’entretien : 35 minutes ; coefficient 6)

Epreuve n° 6
Une épreuve sportive comprenant deux exercices physiques dont les modalités sont fixées en annexe. Pour cette épreuve, seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne (10 sur 20) sont pris en compte. (coefficient 1) Pour plus de précisions sur cette épreuve, se reporter à l’annexe 1 de l’arrêté du 28 janvier 2005 fixant les modalités et les programmes du concours de recrutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports


5 - Les aides à la préparation :

Les annales
Les rapports des jurys
La composition des jurys

6 - Calendrier/modalités d’inscription

Le calendrier
Modalités d’inscription

7 - Les résultats :

Résultats admissibilité / admission / Statistiques

8 - Les contacts :

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez vous adresser au Pôle accueil
Concours administratifs et examens professionnels de la fonction publique d’Etat organisé par le ministère de la santé et des sports
Accueil du public :
de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
Direction des ressources humaines
Sous-direction des emplois et des compétences - Bureau du recrutement
10, place des cinq martyrs du lycée Buffon – 75015 PARIS

Nous contacter par téléphone, au : 01 40 56 60 00

ou

En remplissant le formulaire "Qui contacter ?"
Admin
Admin
رئيس الجمعية

المساهمات : 249
تاريخ التسجيل : 10/01/2013

https://ascjtiss38.forumalgerie.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى