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مُساهمة  Admin الجمعة فبراير 22, 2013 8:07 pm

Utilisation des nouvelles technologies dans les formations communes d’éducateurs sportifs organisées dans le Pas-de-Calais

Contexte
Origine du projet
Difficultés rencontrées pour le lancement de l'idée
Objectifs de la mission
Définition du projet pilote
Objectifs du projet pilote
L'étude de faisabilité
Analyse des besoins du public ciblé
Ingénierie de formation mise en place
Déploiement envisagé
Nécessité d'une entité spécialisée et pilotée
Nécessité d'un développement des compétences des personnels
Échéancier envisageable pour un déploiement dans des conditions optimales
Travail partenarial envisagé
Développement personnel et utilisation professionnelle des acquis de la formation
Identification des missions
Utilisation des acquis de la formation CAFEL dans mes futures missions
Selon toute démarche de projet, il convient dans un premier temps d’évoquer la genèse de l’idée du projet. Cette idée d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l’accessibilité de nos formations est née grâce à la convergence de plusieurs facteurs :
- Le constat fait qu’il existait peu de formations aux Brevet d’État d’Éducateur Sportif dans le département du Pas de Calais alors que paradoxalement la demande pouvait être forte au regard du nombre de personnes ayant signé un contrat de type « emploi-jeune »dans ce secteur.
- L’implantation d’un réseau intranet à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports par un informaticien possédant la fibre pédagogique en 2000.
- La volonté du Directeur Départemental d’afficher les actions de formation comme prioritaires au sein du service sans forcément mettre les moyens humains nécessaires pour augmenter le volume de nos formations.
- L’intérêt suscité par un personnel technique et pédagogique pour la formation professionnelle et pour l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- L’engouement actuel pour le e-learning en France et plus particulièrement au sein du Ministère des Sports où les initiatives sont pratiquement inexistantes.

Fort de ces facteurs convergeant, lors de l’élaboration de mon plan d’action individuelle en liaison avec le directeur départemental et l’inspecteur en charge de mon service, j’ai mentionné la réalisation d’une formation commune au Brevet d’État d’Éducateur Sportif à distance. Ce plan d’action correspond à une lettre de mission et a été élaboré en avril 2002.

[...] Cependant, pour garantir aux stagiaires que leurs réponses n’influeront pas sur le jury final, il leur sera demandé de nous communiquer leurs réponses aux questionnaires après qu’ils aient eu connaissance de leur réussite ou non. Ce travail sera effectué en parallèle d’un travail d’analyse de la part de l’équipe pédagogique de la prestation fournie devrait permettre un déploiement de l’action dans des conditions plus professionnelles. 3.Déploiement envisagé Ce projet pilote a permis de montrer aux différentes instances ( Directeur Régional, directeur de CREPS) qu’il était possible d’utiliser la formation à distance pour améliorer l’accessibilité de nos formations, il convient maintenant de montrer comment le déploiement peut être envisagé à une plus grande échelle. [...]


[...] Sont rattachés à la Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports Rhône-Alpes appelée DRDJS : Sept Directions Départementales Jeunesse et Sports (DDJS): de l'Ain, de l'Ardèche, l'Isère, de la Loire, de la Drôme, de la Savoie, de la Haute Savoie. La Direction Départementale de l'Isère assure également des missions déléguées par la Direction Régionale. Deux Centres Régionaux d'Education Physique et Sportive (CREPS): Mâcon et Voiron. Une Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) Les éléments importants dans cette description qui vont me concerner directement sont mis en évidence. [...]


[...] Cela correspond à un volume horaire de 60 heures. Les 2 objectifs pédagogiques principaux sont : - Etape 1 : Etre capable de déterminer le contexte juridique et institutionnel de la structure dans laquelle on exerce professionnellement. - Etape 2 : Etre capable d’identifier et de mettre en œuvre une démarche de projet Par rapport à la formation commune du BEES, il n’y a pas une nécessité d’acquérir un objectif avant l’autre. Cela se prête donc à une individualisation optimale dans la durée. [...]


[...] Je sais allumer un ordinateur Je sais aller sur un site internet quand je possède une adresse Je sais envoyer un email Je sais envoyer un email avec une pièce jointe Je sais faire un travail simple (saisie de texte) sur un logiciel de traitement de texte (Word par exemple) Je sais échanger sur un chat Je sais télécharger un document sur mon disque dur ou sur ma disquette Je sais déposer un message sur un forum Cocher les cases qui correspondent à vos expériences Je n’ai jamais ouvert un ordinateur Je possède une adresse email Noter là : J’ai déjà envoyé et reçu des emails J’ai déjà envoyé des pièces jointes par email J’ai déjà ouvert des documents que l’on m’avait envoyés par email J’ai déjà participé à un chat Je suis déjà allé sur un site internet dont je possédais l’adresse J’ai déjà imprimé un document J’ai déjà participé à une formation à distance J’ai déjà utilisé une plate-forme de formation à distance. Laquelle J’ai déjà téléchargé des documents en format PDF (Acrobat Reader) J’ai déjà renseigné des formulaires en ligne J’ai déjà utilisé un moteur de recherche Comment apprenez-vous ? [...]


[...] La particularité de cette formation expérimentale est qu’un groupe de stagiaires suivra une partie de la formation à distance et qu’un autre groupe fera la formation traditionnellement en présentiel dans sa totalité. Cette étude de besoins permettra ainsi d’identifier les 2 groupes de stagiaires et de prévoir les supports et outils d’apprentissage utilisables pour les stagiaires à distance. Je présenterai tout d’abord une identification des apprenants puis leurs connaissances en nouvelles technologies. Enfin, je ferais l’analyse des réponses concernant leur manière d’apprendre. [...]
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