ASCJTISSEM38 جمعية اطارات الشباب البيداغوجية
اهــــــــلا ومرحبا بكم ...

rapport sur la situation de Jeunesse

اذهب الى الأسفل

rapport sur la situation de Jeunesse Empty rapport sur la situation de Jeunesse

مُساهمة  Admin في الجمعة فبراير 22, 2013 7:58 pm

I- INTRODUCTION

Depuis l’installation de la Commission Jeunesse, Sport et Culture, conformément au code de la wilaya et au règlement intérieur de l’APW, à sa tête M. Belabbas Mahfoud, la commission n’a pas cessé de chercher les voies et les moyens pour contribuer au règlement des problèmes que vit le secteur de la jeunesse et de la culture à travers la wilaya.
Des responsables ont été interpellés par apport à la situation d’urgence signalée par les APC, les élus de l’APW ainsi que par le monde associatif.
Des sorties ont été organisées par les membres de la commission pour constater de visu la situation réelle des établissements sportifs et culturels.
L’objectif de la présentation de ce rapport est d’aider à la prise en charge des diverses préoccupations soulevées et signalées dans les réunions et lors des sorties sur le terrain effectuées par les membres de la commission.

II- COMPTE-RENDUS DES REUNIONS

Lors de sa 1 séance de travail tenu en date de 13 Février 2008, la commission avait inscrit à l’ordre du jour l’état des lieux du secteur de la jeunesse et des sports. A cette occasion, la commission a invité le directeur de la Jeunesse et des Sports pour présenter un exposé détaillé de la situation de son secteur. Le DJS a fait lecture devant les membres de la commission du bilan d’activités entreprises par sa direction au cours de l’année 2007 ainsi que le plan d’action pour l’année 2008 en faisant part des problèmes auxquels est confronté le secteur de la Jeunesse et des Sports dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Après débats au sein de la Commission, il a été retenu ce qui suit
- l’absence des sponsors dans notre wilaya
- le problème d’insécurité
- le manque du personnel qualifié
- l’insuffisance du budget attribué à la DJS
- l’insuffisance d’assiettes foncières pour l’implantation des projets d’infrastructures sportives.
A cet effet, différentes propositions ont été signalées pour le relancement et l’exploitation des différentes ressources et espaces naturels dont dispose la wilaya de Tizi Ouzou. Pour cela, il est recommandé :
- l’orientation de la jeunesse vers d’autres disciplines comme l’athlétisme, les sports de montagne et les sports nautiques qui sont moins coûteux.
- le renforcement des complexes de proximité existants et la création d’autres à l’avenir.
- la sensibilisation des collectivités locales et les citoyens de l’importance de ce secteur pour dégager des assiettes susceptibles de recevoir les différents projets sportifs.

2. séance du 27-02-2008 :

Au cours de la 2 réunion tenue le 27 Février 2008, les membres de la commission ont procédé à l’examination du secteur de la culture dans la wilaya de Tizi Ouzou en invitant son directeur, afin d’exposer la situation de son secteur. Celui-ci a présenté un état des lieux des différentes infrastructures culturelles existantes dans la wilaya et ainsi que le bilan des manifestations culturelles enregistrées durant l’exercice 2007.
Pour ce qui est des perspectives, l’invité de la commission a indiqué qu’aucun grand projet n’est inscrit dans le programme 2008, à l’exception d’un programme prévisionnel de réalisation d’une bibliothèque au niveau de chaque daïra et d’une annexe de la bibliothèque nationale à Tizi Ouzou.
Il a été souligné dans ce secteur ce qui suit
- Réhabilitation des salles de cinéma Le mondial et Djurdjura.
- Equipement des centres culturels.
- Amélioration de l’état de l’école des beaux arts d’Azazga.
- Eclairage et climatisation de la salle de spectacle de la maison de la culture.
- Equipement et réhabilitation du théâtre régional Kateb Yacine.
Après débats et comme réponse à toutes les questions posées par les élus, le directeur de la Culture a attribué le retard de la réalisation des projets culturels à l’insuffisance du crédit susceptible de mener à terme ces derniers, tout en affirmant qu’aucun projet digne de ce nom n’a vu le jour.

3. séance du 19-03-2008 :

Au cours de sa 3 séance de travail du 19 Mars 2008, la commission a décidé de programmer des sorties sur le terrain en constituant une commission Ad-hoc pour un meilleur suivi et constater de visu le taux de réalisation des projets en cours d’exécution et ceux qui sont inscrits et proposés dans le bilan de la direction de la Culture. C’est ainsi qu’il a été décidé de visiter, vers la dernière semaine du mois de mars, l’école des beaux arts d’Azazga ainsi que les sites choisis pour la réalisation des deux théâtres de verdure, l’un à Azeffoun et l’autre à Tigzirt.

4. séance du 23-04-2008 :

Lors de la 4 réunion de 23 Avril 2008, la commission a été consacrée à la présentation du bilan de sorties sur le terrain et des subventions allouées aux associations.
A propos des visites, il a été souligné ce qui suit
- Pour Azazga, les élus étaient satisfaits de la nouvelle situation de l’école des beaux arts en constatant une amélioration à son niveau.
- Pour Azeffoun, la situation des infrastructures sportives et culturelles est satisfaisante, et il a été proposé deux choix de terrains pour le théâtre de verdure.
- Concernant Tigzirt, les infrastructures culturelles sont en bon état, néanmoins, un manque flagrant est constaté pour les infrastructures sportives.
Sur ce point, les membres de la commission ont proposé à l’unanimité de créer une commission mixte composée d’élus, des représentants d’administrations et des responsables des APC pour situer les prérogatives et responsabilités de chacun à l’effet de proposer une démarche de sensibilisation pour ces secteurs afin de les impulser d’avantage.
Pour les subventions des associations, le président de la commission a proposé que celles-ci doivent être allouées selon le champ d’activités des associations.

5. séance du 30-04-2008 :

La 5 séance de travail tenue le 30 Avril 2008, avait comme ordre du jour, le planning des subventions des associations culturelles de l’exercice 2008 et le bilan des sorties sur le terrain.
Le nombre total des associations enregistrées est de 72, et le montant alloué à ces dernières est de 7 000 000,00 DA.
Concernant le bilan des sorties, il a été constaté ce qui suit
- Iferhounenela situation du secteur culturel et sportif est catastrophique vu l’absence totale de toute infrastructure culturelle ou sportive.
- Ouacifla plupart des infrastructures sportives sont à l’abandon, leurs prise en charge est nécessaire pour les rendre opérationnelles.

6. séance du 30-04-2008 :

Lors de la sixième réunion, la commission a dressé le planning des subventions des associations sportives de l’exercice 2008.
Le nombre d’associations enregistré est de 108, et le montant à allouer à ces dernières est de 8 000 000,00 DA.

7. séance du 22-07-2008 :

Au cours de la dernière séance dequi a eu lieu le 22 Juillet 2008, était inscrit à l’ordre du jour, la répartition du budget supplémentaire 2008 pour les associations sportives et culturelles.
Le nombre total d’associations sportives est de 25, le nombre de projets sportifs est de 03, et le montant à repartir à ces derniers est de 1 550 000,00 DA.
Le nombre total d’associations culturelles est de 22, et le montant à repartir à ces dernières est de 1 540 000,00 DA. Il a été convenu d’un commun accord entre les membres de la commission que tous les projets culturels vont être subventionnés dans le cadre du budget primitif de l’année 2009 vu l’insuffisance du budget attribué à la commission.

III- CONCLUSION

L’objectif de la commission Jeunesse, Sport et Culture est d’orienter, de débloquer et d’aider à amorcer le débat au sein de notre Assemblée dans les secteurs jeunesse, sport et culture dans notre wilaya.
La mission de ces secteurs n’est pas de garder les jeunes dans les structures sportives et culturelles mais plutôt de les former pour intégrer le monde du 21siècle et participer au développement culturel et sportif de notre wilay
[left]
Admin
Admin
رئيس الجمعية

المساهمات : 249
تاريخ التسجيل : 10/01/2013

http://ascjtiss38.forumalgerie.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى